Cycle B1 : Seuil

Module 9 (30h)

  • Appréhender différents types de récits (narration, dialogue, conte, poésie, humour),
  • Faire un récit ou un exposé structuré en décrivant ses sentiments ou ses réactions, en donnant son opinion, en privilégiant la clarté de l’expression pour intéresser son auditoire,
  • Comprendre des informations détaillées sur son environnement immédiat,
  • Raconter ce que l’on fait, ou ce que l’on projette de faire.

Module 10 (30h)

  • Exprimer le temps passé et futur, l’intensité et les nuances de la pensée en Langue des Signes (conséquence, cause, condition, opposition, hypothèse…),
  • Préparer un exposé relatif à un loisir et gérer ensuite quelques questions de l’entretien,
  • Débattre en donnant des arguments de base tout en respectant les prises de parole,
  • Savoir se mettre en valeur pour répondre à une annonce,
  • Dialoguer avec une certaine aisance.

Module 11 (30h)

  • Comprendre une discussion ou suivre un exposé en LSF portant sur des aspects de la vie courante dans une langue simple et clairement structurée,
  • S’exprimer en respectant la syntaxe de la Langue des Signes et en évitant le français signé,
  • Expliquer pourquoi quelque chose pose problème et discuter de la suite à donner,
  • résumer un récit, un article ou un exposé,
  • Aborder différents types de récits : le conte, la poésie, l’humour,
  • Exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.

Module 12 (30h)

  • Pouvoir demander et suivre des directives détaillées,
  • Soutenir une conversation sans toutefois pouvoir formuler complètement sa pensée, y compris au niveau professionnel,
  • S’exprimer en respectant le rythme, la fluidité et la ponctuation de la Langue des Signes,
  • Comprendre les points principaux d’une longue discussion entre signeurs expérimentés, y compris lors de programmes télévisés et de séquences vidéo,
  • Préparer un exposé vidéo pour exposer une problématique.

Module 13 (30h)

  • Résumer brièvement une informations et exprimer son opinion,
  • Comprendre la description d’événements, de sentiments ou une argumentation dans une langue standard,
  • Savoir répondre aux sentiments exprimés,
  • Exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel,
  • Suivre des conférences ou exposés clairement structurés, présentés de façon simple, en Langue des signe, par différents locuteurs,
  • Commenter brièvement le point de vue d’autrui, comparer et opposer des alternatives.

Module 14 (30h)

  • Décrire un rêve, un espoir, une ambition, un événement imaginaire,
  • Exprimer l’essentiel de sa pensée avec un large inventaire de formes simples,
  • Résumer un récit, un article, un exposé ou une interview en donnant son opinion et en décrivant ses sentiments,
  • Développer une argumentation,
  • Faire un exposé sur un thème donné en expliquant la problématique.

[button link=”https://www.artgestuel.fr/notre-pedagogie/apprentissage-pedagogie/b2-avance/” color=”silver”]Étape suivante : Cycle B2 – Avancé[/button]