Remerciements

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur Le Maire d’École-Valentin, à Monsieur Le Maire de Pontarlier, à Madame Corinne Jacquinot, La Présidente de l’Association Culturelle d’École-Valentin, à Madame Marcelle Kapriélian, L’ancienne Président de l’Association Culturelle d’École-Valentin, à Madame Pascale Roussillon, La Présidente de l’Association des Sourds et Malentendants de Pontarlier, à Monsieur Philippe Besson, L’Adjoint de Direction du Lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier, et à Monsieur Hervé Floch, Le Directeur/Proviseur du Lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier pour leurs soutiens lors de la préparation de mon projet, et sans le concours desquels il n’aurait pu se concrétiser.

Je ne remercierai jamais assez Vic, mon amie de coeur, de nos longues séances de discussions, de nos fous rires, mais surtout pour sa constance, son opiniâtreté, sa patience et sa prudence.

Merci à Nathy sur qui je peux toujours compter, dont la propre expérience a été source d’inspiration, et à la lumière de laquelle j’ai puisé de nombreux conseils avisés.

Merci à Pierrette, mon interprète que j’apprécie beaucoup, enthousiasmés par mon entreprise, et dont l’érudition et la perspicacité ont été d’une grande aide et ont infiniment enrichi ce site.

Merci enfin à Élisabeth, ma mère, lectrice et correctrice attentionnée, mais avant tout indéfectible soutien, véritable pilier. Son ambition pour moi et la manière dont elle sait me la communiquer me poussent toujours dans la bonne voie.