Modalités financières

Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs niveaux selon la formule choisie en respectant l’ordre d’apprentissage.

ATTENTION, ART GESTUEL NE PREND PAS D’INSCRIPTION PAR TÉLÉPHONE.

Les aides financières dont vous pouvez bénéficier

ART GESTUEL est enregistrée sous le N° 27 25 03032 25 auprès de la Préfecture de Franche-Comté.

IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ D’EFFECTUER VOTRE DÉMARCHE DE FINANCEMENT AU MOINS DE 2 À 4 MOIS AVANT L’ENTRÉE EN FORMATION AFIN DE POUVOIR RÉALISER DES DOSSIERS DE FINANCEMENT.

Dans un premier temps, informez votre employeur et/ou votre organisme financeur de votre souhait de participer à une formation de LSF. ART GESTUEL délivre un devis sur demande qu’il faut présenter à votre employeur et/ou à votre organisme financeur. Dès réception d’un bulletin d’inscription de prise en charge de formation rempli, ART GESTUEL vous adresse la convention de formation en double ou en triple exemplaire à votre employeur ou/et à votre organisme financeur. Selon votre statut, les droits auxquels vous pouvez prétendre sont différents. Voici tous les cas ci-dessous pour vous permettre de vous orienter en fonction de votre situation actuelle :

  • VOUS ÊTES SALARIÉ(E) D’ÉTABLISSEMENT

    Leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’établissement ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation N°146856 (CPF)* ou d’un Congé Individuel de Formation (CIF) :

    • Faites votre demande auprès de votre responsable hiérarchique ou auprès de votre service formation.
    • Demandez au Responsable formation de votre établissement de nous adresser le bulletin d’inscription ci-joint : Bulletin d inscription salariés de prise en charge de formation.
    • Dès réception de ce document, nous adresserons à votre employeur une convention de formation continue en double exemplaire.
    • L’inscription sera définitive dès réception de l’exemplaire signé avec votre employeur.
  • VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT OU SI VOUS FAITES UNE PROFESSION LIBÉRALE Leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’établissement ou dans le cadre du CPF ou d’un CIF :

    • Demandez à l’OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agrée, dont vous dépendez (FIPL, Promofaf,…) un dossier de demande de prise en charge.
    • Vous versez chaque année auprès de l’URSSAF une cotisation, ce budget formation est géré par AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise), vous avez droit à une prise en charge partielle de votre formation.

    Pour les démarches, contactez les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, des Métiers ou d’Agriculture…).

Liens / Sites web :

  • VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

    Faites une demande de dossier auprès du PÔLE EMPLOI et éventuellement auprès de votre Conseil Régional.

  • VOUS ÊTES PARENT D’ENFANT SOURD OU HANDICAPÉ

    Faites une demande de dossier d’AEEH (Allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé) auprès de votre CAF pour obtenir une aide financière auprès de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se trouvant à votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

* CPF : Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015. Renseignements / Informations : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

N’ayant aucune aide financière

Vous financez vous-même la formation ?

Toute personne a la possibilité d’entreprendre une formation à titre individuel et à ses frais.

  • Adressez-moi votre Bulletin d’inscription individuelle accompagné de votre (vos) chèque(s) d’arrhes. Les frais des stages ou des cours peuvent faire l’objet d’un règlement fractionné,
  • Dès réception de ce document, et après validation par ART GESTUEL, vous recevrez un double, signé confirmant votre inscription (lieu, dates et horaires du stage) et une facture.
Lire la suite : Tarifs