Presse

Est Républicain – Pontarlier

Article du 15 mars 2018

    Je signe, tu signes, nous signons…

    L’association Aux Doux Signes, à travers ses « cafés signes » donne la possibilité à tout un chacun d’apprendre la langue des signes. Initiation ce vendredi soir à la salle des fêtes du Bélieu. Aux Doux Signes est née en 2016…lire la suite (article publié)

France 3 – Bourgogne / Franche-Comté

Émission du 20 février 2018

    Une voix pour deux mains : une association pour promotion de la langue des signes en Bourgogne-Franche-Comté

    En créant l’association « Une voix pour deux main », au Creusot, Véronique Lamour veut promouvoir la langue des signes française (LSF) et accompagner les personnes sourdes. C’est seulement en 2005 que la LSF… lire la suite (lien + vidéo Youtube) ou (capture)

1000 Projets

Dons en 2018

    Les mains ont la parole – la suite

    Les services à la personne dans le monde rural est confronté à la difficulté de former des personnels pluri-compétents. A l’exemple de la Langue Des Signes, qui, delà de l’aide aux personnes malentendantes, permet de communiquer d’une… lire la suite (lien) ou (capture)

France 3 – Bourgogne / Franche-Comté

Reportage du 27 janvier 2017

    Pontarlier : des cours de langue des signes au lycée

    Le lycée professionnel Jeanne d’Arc de Pontarlier propose cette année pour la première fois un module d’enseignement Langue des signes aux élèves du Bac Professionnel « service à la personne ». Pour la première fois, et… lire la suite (lien + vidéo Youtube) ou (capture)

Est Républicain – Pontarlier

Article du 19 janvier 2017

    Un bon signe pour leur avenir

    Élèves au lycée Jeanne d’Arc, Cassidy et Léa évoqueront, ce soir à l’Olympia, leur premiers pas dans l’apprentissage de la langue des signes. Après la projection du film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd ». Cassidy et Léa ne sont… lire la suite (article publié)

1000 Projets

Dons en 2017

    Les mains ont la parole

    La langue des signes proposée aux élèves en BAC PRO SAPAT à la rentrée 2016. La maîtrise des éléments de base de la langue des signes devient de plus en plus un atout important pour l’insertion professionnelle des jeunes qui se destinent aux carrières sanitaires et sociales. En effet, au-delà des aides directes… lire la suite (lien)

Plein Air – Pontarlier

Article-Radio du 18 janvier 2017

    Pontarlier : Soirée débat sur le handicap et la langue des signes

    La soirée débutera par la diffusion du film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd ». Ce jeudi soir, à 20h, le lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier organise en partenariat avec le cinéma Olympia une soirée débat sur le thème du handicap… lire la suite (lien) ou (capture)

Est Républicain – Besançon

Article du 18 novembre 2016

    Dialogue à mains rompues

    L’ambiance dans cette classe du lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier est celle rêvée par tout enseignant : un silence de cathédrale et des élèves qui ne quittent pas leur professeur du regard. Idéal, mais, ici, normal. Car Aurélie Dumont n’est… lire la suite (article publié)

Femina

Dossier « Psycho-Enfant »semaine du 17 au 23 octobre 2016

Plein Air – Pontarlier

Article-Radio du 30 septembre 2016

    Pontarlier : Les cours de langue des signes ont débuté à Jeanne d’Arc.

    Les jeunes du lycée Jeanne d’Arc, futurs infirmiers, sages-femmes, éducateurs spécialisés, … ont bien compris que de tels savoirs ne passeraient pas inaperçus sur leur CV. C’est parti au lycée professionnel Jeanne d’Arc à Pontarlier. Depuis la rentrée, les élèves de seconde de l’établissement scolaire suivent des cours de langue des signes. Ce jeudi, ils ont vécu leur deuxième séance. Julia, Benjamin,… lire la suite (lien) ou (capture)

Est Républicain – Besançon

Article du 30 septembre 2016

    Pontarlier : un cours dans le plus grand silence au lycée Jeanne-d’Arc

    Éducation. Des élèves de 2de et de 1re du Lycée Jeanne d’Arc apprennent le langage des signes avec Aurélie Dumont, elle-même sourde profonde de naissance. UN SILENCE ASSOURDISSANT. Pour savoir ce dont il s’agit, rien de tel qu’un tour dans la classe d’Aurélie Dumont. Face à cette professeur pas tout à fait comme les autres, aucun élève ne moufte. Et lorsqu’il faut un peu parler, mais… lire la suite (lien + article publié) ou (capture)

SODA – Pontarlier

Article du 22 septembre 2016

    PONTARLIER – Ce matin, premier cours de la langue des signes au Lycée Jeanne d’Arc…

    Ce jeudi matin au Lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier, douze élèves ont assisté et participé activement à leur première heure de formation à la langue des signes (voir notre article complet). Un cours d’une heure trente donné par Aurélie Dumont, formatrice sourde… lire la suite (lien) ou (capture)

SODA – Pontarlier

Article du 13 septembre 2016

    PONTARLIER – Le Lycée Jeanne d’Arc se met à la langue des signes dès le 22 Septembre…

    Dès le 22 septembre, une trentaine d’élèves du Lycée Jeanne d’Arc pourra profiter d’une toute nouvelle formation au sein-même de leur établissement, celle de la langue des signes. Un projet piloté depuis plusieurs mois par Mr Besson, directeur adjoint… lire la suite (lien) ou (capture)

Le Figaro

Article du 19 juillet 2016

    L’appli qui permet aux secouristes de communiquer avec les touristes malades

    FIGARO DEMAIN – Souvent confronté à la barrière de la langue, Frédéric Sola, pompier à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a créé Trad112, une application pour mieux se faire comprendre des touristes nécessitant des soins… lire la suite (lien) ou (capture)

Est Républicain – Pontarlier

Article du 2 avril 2016

    Pontarlier : les mains qui parlent au lycée Jeanne-d’Arc

    Le lycée Jeanne-d’Arc et l’association des sourds et malentendants créent une section d’apprentissage de la langue des signes. C’est à la fois une cause généreuse et un apprentissage valorisant qui sera proposé dès la rentrée… lire la suite (lien) ou (capture)

Plein Air – Pontarlier

Article du 25 mars 2016

    Pontarlier : Apprendre la langue des signes avec le lycée Jeanne d’Arc

    « Ces nouveaux savoirs vont renforcer les compétences professionnelles de nos jeunes. Ce sera un plus indéniable sur un CV » explique Philippe Besson, le directeur adjoint de l’établissement privé. A la rentrée prochaine, le lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier va inclure l’apprentissage de la langue des signes dans ses formations. Ces nouveaux apprentissages seront dispensés auprès de deux classes de seconde « service à la… lire la suite (lien) ou (capture)

Est Républicain – Besançon

Article du 18 juin 2015

    Une appli pour les secours

    Innovation – Sapeur-pompier à Roissy, Frédéric Sola a inventé une application pour traduire en 14 langues les questions de bases des secouristes. La Bisontine Aurélie Dumont a effectué toute la traduction vidéo en langue de signes… lire la suite (article publié)

Youtube

Vidéo du 20 avril 2015

    Trad112 l’appli pour communiquer avec les sourds et les étrangers en cas d’urgence

    Consultez à voir ce vidéo… vidéo Youtube

Bien Public – Dijon

Article du 19 juin 2013

    Dijon : vous reprendrez bien un peu de signes…

    Ouvert depuis quelques jours, le Semeia bar est unique en son genre. Il est entièrement géré par des sourds pour les sourds. Le rendez-vous avec le patron a dû être pris par SMS : le seul moyen, pour lui, de communiquer par téléphone. Fanny sera notre interprète pour la soirée (langue des signes français). Mais, Stéphane Hanquet, sourd… lire la suite (lien + article publié : page 1 > article publié : page 2) ou (capture)

Bien Public – Dijon

Article du 19 juin 2013

    Insolite à Dijon

    Encadré : La face cachée du Semeia bar Le plus fou dans l’aventure, c’est qu’elle ne s’arrête pas là. Au fond du Semeia bar , une porte donne sur un autre local : celui de l’agence Semeia communication , que Stéphane a montée en même temps. Après cinq années de chômage,… lire la suite (lien) ou (capture)

Femina

Article du 3 juillet 2012

    Tendance la Langue des Signes pour bébés

    Il a faim ? Trop chaud ? Pas facile de décoder les pleurs d’un tout-petit. Déjà expérimentée dans les crèches, la langue des signes pour bébés se démocratise. Pour preuve : la création d’ateliers destinés aux parents d’enfants de 0 à 2 ans sur… lire la suite (lien + article scanné) ou (capture)

Langue des Signes Bébé

Article du 12 juin 2012

    Signe avec moi !

    Dans les mains de Valia, Kidoo, la marionnettes, prend vie. Les cinq doigts écartés, la paume sur la poitrine, elle signe : « peur ! » Autour, parents, frères ou sœurs observent, pour mieux communiquer avec leur petit dernier d’à peine 10 mois… lire la suite (lien + article scanné) ou (capture)