Biographie

Ce qu’il est bon de savoir

NOM : Aurélie DUMONT

ENTREPRISE : ART GESTUEL Formation Langue des Signes / Graphisme

PROFESSION : Formatrice diplômée de LSF / Graphiste Designer / Photographe de paysages / Monteuse Vidéo Image

DÉPLACEMENTS : Besançon / Pontarlier / Lons-le-Saunier / Suisse romande

Tout sur moi

Je me présente : Aurélie, 40 ans. J’ai grandi à la campagne à 25 km de Besançon. Je suis sourde profonde de naissance, le vrai mode de communication qui me relie au monde est la Langue des Signes. Selon les préceptes alors en vigueur du Professeur Laffont à Besançon, mon apprentissage du parler fut, dans ma petite enfance, l’oralisme et son dérivé, le Cued-speech ou LPC (Langage Parlé Complété).

C’est à Nancy, à l’âge de 12 ans, que j’ai découvert et pratiqué la Langue des Signes. Bonne élève, j’ai rapidement excellé, aux dires de mes enseignants, dans ce mode d’expression. Ce fut une grande joie d’apprendre, quelques années plus tard, que la LSF devenait langue « à part entière ».

Pour combattre l’isolement des sourds, je veux être un maillon actif de la chaîne qui doit et qui va promouvoir la Langue des Signes. En 2007, j’ai commencé à enseigner pour Visuel-Langue des Signes, à Dijon, selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), et j’ai pu ainsi progresser dans mon acquis.

Depuis quelques mois, ma mission auprès de Visuel étant achevée, j’ai beaucoup réfléchi à la meilleure solution possible pour continuer à enseigner la LSF et permettre à mes anciens élèves à poursuivre leur apprentissage. Finalement j’ai créé une entreprise : ainsi est née ART GESTUEL depuis Septembre 2010.

La communication entre les entendants et sourds devient désormais accessible à Besançon et sa région.

VOUS ÊTES LES BIENVENUS POUR APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES !

Liens / Sites web :